Historique de Techni Soft - créateurs de logiciels

Techni Soft

Actualité

Plein d'actus dans l'espace news !

découvrez l'actualité de Techni-Soft, de ses clients, des secteurs d'activités...

Le RGPD : Le règlement sur la protection des données personnelles

Le RGPD sera mis en place en mai 2018. Découvrez les spécificités de ce nouveau règlement

" La fraude à la TVA " -> Vos logiciels sont ils aux normes ?

Depuis le 1er Janvier 2018, tous les assujettis à la TVA(hors régime de la franchise de TVA et activités exonérées) sont dans l’obligation ...

Découvrez les offres d'emploi Techni-Soft

Techni-Soft est un éditeur de logiciel Breton. Découvrez maintenant les offres d'emplois disponibles !

Retrouvez nous sur les réseaux!

Pour suivre notre actualité vous pouvez nous rejoindre sur Facebook et LinkedIn et Twitter!

Nouvelles pages logiciels flux

Découvrez nos nouvelles pages sur les logiciels gestion de flux : La traçabilité des déblais, les centres de tris, les bornes tactiles, le TP...
Accueil Techni-Soft Historique de Techni-Soft, créateurs de logiciels

 

 

La société TECHNI-SOFT est spécialisée dans la création de logiciels dans différents secteurs d’activité, tels que LA GESTION DES DECHETS, LE TRANSPORT, LES COOPERATIVES et AGRO-ALIMENTAIRE,  LES CARRIERES ET TRAVAUX PUBLICS.

 

Nous développons et commercialisons des gammes de produits nées d’une étroite collaboration avec nos clients pour une parfaite adéquation avec les besoins du terrain.

 

Ressources documentaires

 

Historique de l'entreprise

Logo Techni-Soft éditeurs de logiciels

 

TECHNI-SOFT a vu le jour en 1985 et a eu 33 ans, le 3 Janvier 2018.

L’histoire de l’entreprise crée en 1985 par Ludovic LE BERRE, son président actuel.

TECHNI-SOFT c’est l’aboutissement d’une vie professionnelle, qui peut représenter, à ce jour, facilement plus de 77 500 heures de travail personnel. Ce temps a été investi totalement dans la recherche, la création, l’amélioration de nouveaux processus informatiques dédiés aux métiers de nos clients, historiquement, les carrières et les transports.

Ceci ne s’est pas fait seul. Nous avons eu une chance extraordinaire d’avoir croisé, sur notre route, des clients qui étaient visionnaires. Leurs demandes, ont permis à une équipe de créateurs, d’imaginer le futur fonctionnel de demain et de relever à chaque fois, le challenge de réussir à trouver les solutions.

Cette faculté constante de nous adapter aux demandes de nos clients, est sans aucun doute le principal atout qui a permis de conquérir de nouveaux marchés, mais également de nous installer de manière incontournable chez nos clients.

C’est aujourd’hui, grâce à cette véritable qualité d’adaptation, que nous sommes positionnés en confiance, auprès des cadres de nos clients. Ceux-ci sont en charge de faire évoluer les organisations. Notre expertise est reconnue et nous sommes souvent sollicités pour concevoir avec eux, les nouveaux process de l’entreprise. Ces changements sont stratégiques car ils permettent d’avoir un avantage concurrentiel notable pour le client.

 

L’origine principale de notre chiffre d’affaire est liée principalement au renouvellement et à l’évolution du parc existant. Notre côté conquérant, reste très certainement à développer.

Grace à l’évolution des nouvelles technologies et à la baisse des coûts induits, nous sommes souvent amenés à mettre de nouvelles solutions. Par exemple, pour collecter de nouvelles informations économiques et les intégrer dans un data warehouse. Nous intervenons également pour accompagner les changements structurels de l’entreprise, création de nouveaux indicateurs, uniformisation des codifications et processus.

La nouvelle tendance du moment, est une réflexion menée sur comment créer des liens entre les coûts de production et des données commerciales afin d’obtenir des marges réelles et non pas théoriques. Comment anticiper en travaillant sur le prévisionnel informatisé a la place du réalisé.

Nous sommes également sollicités pour le gain de structuration qu’apporte le déploiement de nos progiciels au sein des organisations.

Le sérieux de nos prestations, la robustesse de nos produits et l’aptitude à répondre pour donner satisfaction, nous ont permis de nous inscrire dans la durée et de renouveler nos déploiements auprès de nos clients, certains pour la 5ème informatisation. Pour l’anecdote, dans certaines familles nous avons accompagné la gestion des entreprises et répondu aux évolutions de celles-ci, sur 3 générations, les sociétés du grand père, celles du père et maintenant les entreprises nouvelles du fils.

Mais cela n’a jamais été un travail mais une véritable passion. C’est ce qui fait la grande force de TECHNI-SOFT.

Mais revenons à la vie de l’entreprise qui a été ponctuée de beaucoup d’évènements dont certains majeurs comme :
L’écriture de la première version du logiciel de gestion des carrières qui s’est faite, en langage assembleur, en 1982. A cette époque, Monsieur LE BERRE était salarié d’une SSII en Bretagne. Ne connaissant rien au métier de la carrière, cette première version a été écrite avec l’aide de deux clients Bretons : les carrières Le PAPE à QUIMPER (29) et LESSARD (56) à MONCONTOUR (22). Ces deux clients « Historiques » sont toujours suivis et équipés par l’entreprise, 34 ans plus tard.

A partir de ce moment, le produit va s’appeler LAPILLUM (la pierre en Latin) et ne va pas cesser d’avoir des évolutions fonctionnelles. S’en suivront différentes réécritures du produit.

 

En 1984 il y aura la création du logiciel transport TECHNITRANS. Ce produit a été écrit avec l’aide d’un des transporteurs le plus connu en Bretagne, la famille des transports BOUCHER à BRANDERION (56).Techni-Soft a accompagné cette Société S.T.B. Pendant plus de 20 ans. Ce fut une aventure merveilleuse.
Nous avons accompagné cette entreprise familiale de 10 camions, tout le long de son développement, pour finir après de multiples croissances externes à plus de 1000 cartes grises… Nous avions eu la chance de croiser un homme visionnaire, capable d’imaginer le métier et les futures adaptations que seraient obligés d’effectuer ses clients. Il avait compris que les grosses unités de production fromagères, dont il assurait le transport, auraient besoin rapidement d’externaliser l’entreposage de leurs produits et ensuite, la préparation des commandes. Cette vision lui a permis, bien avant les autres transporteurs, d’apporter de nouveaux services autour et en plus de son métier basique de transport, tout en fidélisant et en développant son commerce et en cadenassant ainsi son Client.
Cet homme avait su rendre indispensable les services de son entreprises à ses clients.

A partir de ce moment, en 1990, nous avons développé une gestion des flux logistiques avec des échanges EDI entre groupes (Préparation de Commande, Expédition Livraison). A cette époque il n’existait pas de format standard d’échange de données, INNOVERT (Edi Spécifique Transport) était au balbutiement, la norme EDIFACT n’intégrait pas la logistique et l’EAN n’était pas adaptée à la préparation des commandes. Nous avons dû inventer de nouveaux formats d’échanges sous Atlas400.


C’est toute cette expérience qui nous permet aujourd’hui d’avoir une parfaite connaissance des échanges EDI. Nous travaillons avec le Leader Européen dans ce domaine d’échange, le groupe F4F, qui est notre partenaire depuis bientôt 3 ans. Cette synergie nous permet de nous positionner dans le marché de l’échange d’information entre les groupes agroalimentaires et les transports de bennes, dans ce domaine nous sommes précurseur…
Ce marché n’était pas encore mature, il y a quelques années, il est en pleine explosion aujourd’hui… Les entreprises ont enfin compris qu’il fallait accepter de donner des informations pour en recevoir et ainsi ne plus les ressaisir.

Ces échanges automatisés et l’amélioration des communications permettent de faire baisser les coûts et par ce fait font augmenter le nombre d’informations.
Ce qui permet de nouvelles analyses et d’appréhender le monde de l’anticipation. Dans une carrière hier il y avait 10 informations, dont 9 étaient commerciales. Demain il y aura 1000 dont 85% émanant d’outils entrant directement dans la production et mise à disposition des matériaux.

Les premiers bureaux et le premier salarié sont arrivés en 1989. C’était l’époque de la réécriture de la première version du logiciel de gestion des carrières LAPILLUM, qui a été réalisée sur PC sous MS Dos.

Le passage d’entreprise individuelle au statut de société s’est fait en 1994. La première expérience à l’export en 2000, puis les nouveaux locaux de 400 m² en 2008, véritable outil de travail. En 2015 la société s’est renforcée en changeant de statut et en devenant un SAS avec un Président et un conseil d’administration.

 

L’entreprise est reconnue maintenant pour son savoir-faire, il n’est pas rare qu’elle soit appelée par des prospects qui en ont pris connaissance auprès d’anciens clients. Aujourd’hui elle continue à conquérir de nouveaux marchés. En plus des carrières, elle se développe également de plus en plus, dans le secteur de l’environnement et de l’agroalimentaire. Sa typologie de clients a également évoluée, elle progresse de plus en plus dans la grosse PME voire l’équipement de groupes. Le dernier groupe signé pour l’équipement de ses sites carrières (GAGNERAUD), nous ont retenus spécialement parce que nous avions une compétence également dans l’environnement. Nos principaux concurrents « carrières », sont souvent en retard dans ce domaine.

Ce sont toutes ces nouvelles activités qui nécessitent un fonctionnel beaucoup plus élaboré notamment en termes de flux commerciaux. Une carrière ne fonctionne qu’en flux de ventes sortant. Dans La gestion des plateformes environnementales les flux physiques sont entrants et sortants et les flux comptables associés sont de type vente (E/S) et achat (E/S). C’est cette complexité que nous savons traiter dans nos logiciels.

 

TECHNI-SOFT possède indéniablement une âme, forgée par des hommes réunis autour de valeurs communes.

Sa principale richesse c’est l’étendue de ses savoirs faires, et le sérieux de son passé.
Sa principale force est la qualité technique, la connaissance métier et l’implication de ses salariés.

 

Le Président

 

Ludovic LE BERRE

 

 

Pour avoir plus d'informations sur nos solutions contactez nous !